fbpx

Réaliser mon projet de rénovation avec mon architecte d’intérieur

Réaliser mon projet de rénovation avec mon architecte d’intérieur

Rénovation-architecte-d'intérieur

Que vous souhaitiez rénover une pièce, un étage ou un bien complet, êtes-vous certain d’avoir tout prévu ? Entre la préparation technique du chantier, le choix des matériaux et des équipements, la recherche et la sélection des artisans et le bon déroulement des travaux aux bons prix, de nombreux aspects sont à prendre en compte. Tout projet de rénovation comporte des aléas et le principal enjeu reste alors de les minimiser en abordant avec précision chaque étape de votre projet.

En vous accompagnant dès le début de votre projet, nos architectes d’intérieur mettent à profit leur expertise et leur savoir-faire pour vous accompagner tout au long de votre projet de rénovation.

1.Etat des lieux & estimatif budgétaire de votre projet de rénovation

Qu’elles soient techniques, structurelles ou autres, chaque projet comporte son lot de particularités. De ce fait et dans un premier temps, nous vous proposerons de réaliser un état des lieux du bien concerné. Ce premier rendez-vous sur place (ou à partir de plans s’il s’agit d’une construction neuve) permettra de définir avec vous le périmètre de votre projet : nombre de pièces, travaux de rénovation envisagés, modifications potentielles du bâti, contraintes techniques & budgétaires, etc et de réaliser un relevé des mesures et des cotes des volumes concernés.

Lors de ce premier entretien, votre architecte d’intérieur pourra répondre à vos premières interrogations, vous apportez des précisions quant à la faisabilité technique des travaux et vous proposer des premières solutions pour repenser l’agencement et l’aménagement de vos espaces de vie.

Quelques jours plus tard, votre architecte d’intérieur vous enverra ses premières observations, l’estimatif travaux détaillé par lots (ex: démolition, plomberie, électricité, etc) ainsi que sa proposition relative à l’étape 2, la conception technique du projet.

Tarification : premier rendez-vous et estimatif détaillé gratuits

2.Conception technique de vos espaces de vie

Parce que tout projet nécessite un cahier des charges précis, cette phase de conception permet à juste titre de concevoir votre projet dans son ensemble, des propositions d’aménagement en 3D aux plans techniques préalables au chantier, en passant par la définition de la décoration de vos pièces si vous le désirez.

En confiant votre projet à nos architectes d’intérieur, vous bénéficierez également de son inspiration pour concevoir l’agencement et l’organisation de vos futurs espaces de vie. A partir de vos préférences, de vos habitudes de vie et de votre budget, il vous accompagnera dans le choix des matériaux, des équipements, des accessoires et du mobilier pour chaque pièce concernée. 

Tout au long de cette phase de conception, appelée APS et APD (Avant-Projet Sommaire / Avant-Projet Définitif), des rendez-vous intermédiaires seront fixés avec vous afin que votre architecte d’intérieur vous présente ses propositions comprenant notamment les éléments suivants :

  • Des plans précis pour chaque pièce, présentant l’organisation des volumes
  • Des axonométries (vues aériennes) pour visualiser l’agencement des espaces
  • Des perspectives en 3D vous permettant de mieux vous projeter
  • Des propositions de matériaux, mobiliers et équipements pour chaque pièce

Après chaque rendez-vous, votre architecte d’intérieur pourra modifier, ajuster ou affiner ses propositions à partir de vos retour afin qu’elles correspondent à vos attentes et à votre budget.

Dans un second temps, l’ensemble des éléments techniques nécessaires à la réalisation des travaux de rénovation par les artisans, seront réalisés. Ils comprennent entre autres les plans techniques, les coupes et élévations cotées pour chaque espace & pièce concernés par les travaux.

La finalisation de cette phase aboutira à la réalisation d’un dossier projet comprenant l’ensemble des éléments de conception. Vous aurez la possibilité de réaliser les travaux par vos propres moyens ou de poursuivre la collaboration avec votre architecte d’intérieur, en lui confiant la maîtrise d’oeuvre de votre projet (sélection des artisans, suivi et supervision des travaux, etc).

Tarification de la phase de conception : prix au m², défini selon la superficie du projet

Plans-architecte-d'intérieur

3.Consultation & sélection des entrepreneurs & artisans

A cette étape, vous souhaitez que vos travaux de rénovation soient supervisés par votre architecte d’intérieur.

A ce titre, il utilisera l’ensemble des éléments techniques préalablement réalisés et validés avec vous pour les envoyer aux artisans et entrepreneurs susceptibles de réaliser les travaux. Ces éléments et notamment les plans leur permettront de réaliser le chiffrage budgétaire précis des travaux. 

Afin de s’assurer de la cohérence des devis par rapport aux caractéristiques techniques de votre projet et des prix réels du marché, votre architecte d’intérieur réalisera une première négociation des tarifs avant de vous présenter ces devis. En moyenne, votre architecte d’intérieur consultera deux à trois entreprises afin d’avoir des éléments de comparaison et pouvoir confronter les offres. Selon les cas, votre architecte d’intérieur aura déjà travaillé avec les entreprises qu’il sollicitera mais pourra également faire appel à de nouvelles entreprises. Vous pourrez bénéficier directement de son travail de recherche des entreprises et de vérifications administratives liées aux entreprises (assurances, garantie décennale, précédentes réalisations, qualité du travail et respect des délais, etc)

La présentation des devis sera accompagnée du planning prévisionnel des travaux, segmenté ou non (selon les cas) par lot de travaux. Enfin, lorsque vous aurez retenu un devis, un dernier rendez-vous pré-chantier sera fixé avec l’entreprise et votre architecte d’intérieur afin de signer les différents documents contractuels définissant les conditions de réalisation de vos travaux.

Travaux-rénovation

4.Maître d’oeuvre : supervision & suivi du bon déroulement des travaux

Dès le début du chantier, votre architecte d’intérieur vous informera du déroulement des travaux selon le planning prévisionnel. Une ou plusieurs visite(s) de chantier seront fixées chaque semaine (en moyenne) afin de superviser son avancement, vérifier la conformité des travaux avec les plans réalisés et anticiper la suite des travaux. 

Chaque visite de chantier donnera lieu à un compte-rendu détaillé dans lequel vous retrouverez l’avancement des travaux par pièce et par lot de travaux, accompagné des photos de chaque partie du chantier. Des remarques et explications vous permettront de connaître l’avancée technique du chantier par rapport au planning prévisionnel.

Les travaux seront réalisés dans un ordre précis. Pour tout projet de rénovation, nous conseillons de considérer un aléa (marge de manœuvre) lié aux imprévus potentiels pouvant intervenir dans les premières phases du chantier. Selon le type de bâtiment, son année de construction ainsi que les modifications éventuelles ayant eu lieu au cours des années, votre architecte d’intérieur pourra en anticiper certains et vous conseiller dans les bons choix techniques à faire.

Tout au long de la réalisation des travaux, votre architecte d’intérieur fera la liaison entre vous et l’entrepreneur, coordonnant votre chantier dans les conditions fixées au préalable et remontant toutes les informations nécessitant votre attention. Vous serez tenu(e) informé(e) continuellement de l’état d’avancement des travaux.

5.Livraison du chantier & garantie de parfait achèvement

La fin des travaux se profile et il est alors temps de réaliser un état des lieux général de votre chantier. Une visite finale est fixée avec les entreprises  et vous-même afin de vérifier l’ensemble des lots de travaux, comprenant la qualité de finition ainsi que le respect du cahier des charges et des plans réalisés par votre architecte d’intérieur. 

Cette visite finale fera l’objet d’une signature d’un procès-verbal de réception de chantier. Dans le cas où certains travaux ou finitions ne seraient pas réalisés selon le cahier des charges ou à la date de la visite finale, cela pourra faire l’objet de réserves stipulées et détaillées dans le procès-verbal. Celles-ci devront être honorées par l’entreprise concernée dans des délais et selon des conditions fixées avec vous. Votre architecte d’intérieur veillera également au parfait achèvement des travaux et ce jusqu’à la levée de l’ensemble des réserves.

C’est bon ! Les travaux sont terminés, le chantier est nettoyé et vous découvrez votre nouvel intérieur tout beau tout neuf. Il est alors temps de prendre quelques minutes pour profiter de votre nouveau chez-vous et d’envoyer les premières photos à vos proches !

Et si c’était votre tour ?

Nos architectes d’intérieur vous attendent pour concrétiser vos projets d’aménagement d’intérieur et de rénovation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.