fbpx

Travaux de rénovation : 4 étapes indispensables pour bien les préparer

Travaux de rénovation : 4 étapes indispensables pour bien les préparer

Article "préparer ses travaux de rénovation"

L’hiver pointe le bout de son nez et rénover son intérieur devient inévitable pour être bien chez soi.  Pourtant, entamer des travaux de rénovation n’est pas à prendre à la légère. Il est indispensable de bien définir les contours de votre projet et de vous prémunir de potentielles mauvaises surprises.

 

1. JE DÉFINIS LES DÉTAILS DE MON PROJET

 

Cela fait plusieurs semaines que vous imaginez les travaux de rénovation à réaliser chez vous. Vos idées en tête, profitez-en pour les mettre sur papier afin de ne rien oublier et de faire appel aux bons professionnels. Nous vous proposons une liste rapide des questions à vous poser :

  • Quelle(s) pièce(s) sont concernées par vos travaux de rénovation ?
  • Quel type de travaux souhaitez-vous réaliser ?
  • Voulez-vous modifier des murs ou des cloisons ?
  • Souhaitez-vous faire des travaux de rénovation énergétique ?
  • Préférez-vous faire vos travaux de rénovation les uns après les autres ou en même temps ?

Après avoir défini les travaux de rénovation que vous avez en tête, il est indispensable de vous renseigner sur les probables contraintes ou restrictions administratives. Faire appel à un professionnel tel qu’un architecte / architecte d’intérieur vous permettra d’obtenir tous ces renseignements.

Sinon, vous pourrez obtenir ces informations auprès de votre mairie, qui vous communiquera les conditions imposées dans le plan local d’urbanisme (PLU) avec entre autres : la couleur des volets ou de la façade côté rue, la hauteur maximale du bâtiment ou encore l’inclinaison de la toiture tolérée.

Prenez également connaissance du coefficient d’occupation des sols (COS), qui fixe la surface habitable par rapport aux mètres carrés foncier. Vous rendre à la mairie sera aussi nécessaire pour obtenir les autorisations relatives à la réalisation de vos travaux (simple déclaration, permis de construire,…).

Enfin, si vous êtes locataire, vous devrez obtenir l’autorisation du propriétaire pour réaliser les travaux de rénovation que vous avez définis. Ils pourront, en cas d’accord avec lui, être à sa charge.

 

2. J’ESTIME MON BUDGET

 

Après avoir bien quadrillé votre projet en définissant les travaux que vous souhaitez réaliser, il est temps de fixer votre budget. Prenez le temps de bien définir vos capacités de financement mais aussi et surtout les aides et prêt que peuvent vous proposer l’Etat ou les banques.

L’amélioration des performances énergétiques de votre logement est notamment compris dans les aides et subventions proposées par l’Etat. Parmi toutes ces aides, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt développement durable (CIDD), de primes à l’éco-rénovation, de subventions de l’Anah, d’éco-prêt à taux zéro (PTZ), etc.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871

Si vous rencontrez des difficultés pour définir un budget exact, préférez alors une fourchette de prix dans lesquels votre budget se situe.

 

3. JE CHOISIS MON PROFESSIONNEL

 

Une fois votre budget estimatif défini, il convient de le préciser en comparant les propositions de professionnels du bâtiment. Nous vous conseillons fortement de demander plusieurs devis afin de les mettre en concurrence.

Chez KROQY, nous vérifions et sélectionnons pour vous des architectes d’intérieur afin de concevoir votre nouvel intérieur au meilleur prix tout en bénéficiant de nos garanties de service (professionnels vérifiés, tarifications transparentes, accompagnement complet).

Faire appel à un architecte et/ou un architecte d’intérieur vous permettra d’obtenir des conseils adaptés à votre intérieur et de profiter du réseau de professionnels avec qui ils ont l’habitude de travailler.

Une fois que vous aurez choisi votre professionnel, selon sa spécialité, définissez les conditions de réalisation des travaux, les pénalités imputées au professionnel en cas de retard notamment et le détail des travaux réalisés.

Enfin, confirmez l’échelonnage de l’acompte et des paiements. En règle générale, il est courant de payer un acompte de 30% à la signature, un premier paiement de 50% à la moitié des travaux et 20% à la livraison du chantier.

 

4. JE FAIS RÉALISER MES TRAVAUX DE RÉNOVATION

 

Les travaux peuvent enfin commencer ! Il est du devoir du professionnel de vous tenir informé de l’avancée des travaux. Vous pouvez à tout moment demander des précisions ou vous rendre sur le chantier.

Un architecte ou architecte d’intérieur, en tant que chef de votre projet, pilotera la réalisation de vos travaux en temps réel en s’occupant des relations avec les artisans, en surveillant l’avancée de ceux-ci et en veillant au respect des clauses contractuelles.

A la livraison du chantier, prenez le temps de vérifier les travaux réalisés et de stipuler les éventuels dommages ou dégradations remarqués. Vous bénéficiez des garanties de parfait achèvement et la garantie décennale pour les problèmes survenant suite à vos travaux.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à signer le bon de livraison et à profiter de votre nouvel intérieur !

 


Vous avez un projet de rénovation ou d’aménagement?

Profitez de l’expertise et du réseau d’artisans qualifiés de nos architectes d’intérieur pour réaliser vos travaux de rénovation et concrétiser votre projet selon votre budget et vos préférences.

 

DÉCOUVRIR LE PROJET RENO

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.