fbpx

#Partenaire – TacoTax, le coach fiscal à l’ère du web 2.0

#Partenaire – TacoTax, le coach fiscal à l’ère du web 2.0

Cette semaine, nous mettons à l’honneur l’un de nos partenaires, TacoTax. Dans une volonté de faciliter votre vie quotidienne, TacoTax est un coach fiscal 100% web vous permettant d’optimiser vos finances personnelles, que ce soit pour l’impôt sur le revenu, le crédit immobilier ou encore la défiscalisation. Explications.

 

#1 – L’impôt sur le revenu, au cœur de notre vie quotidienne

S’il est bien un pays qui se distingue par la complexité de son système fiscal, c’est la France. Jeune pousse de la FrenchTech, la start-up TacoTax s’est justement donné pour mission de simplifier l’impôt sur le revenu des contribuables. Mais ce n’est pas tout : la start-up les accompagne non seulement dans leurs démarches déclaratives mais elle offre également une aide à la défiscalisation, à travers un service en ligne, ou, mieux, un assistant virtuel gratuit, qui aide les particuliers à optimiser leur fiscalité et leur patrimoine.

Des outils qui ne sont pas de trop dans un système marqué par des décennies de rigorisme administratif, et qui, depuis quelques années, subit de plein fouet une transformation digitale. Une évolution parfois difficile à suivre pour les non-initiés, surtout ceux qui jusque-là avaient l’habitude de la bonne vieille version papier pour leur déclaration d’impôts.

 

#2 – Transformation digitale de la déclaration d’impôt : pour le meilleur ou pour le pire ?

Uberisation des services oblige, on peut désormais engager un jardinier, une garde d’enfant, mettre son appartement en location ou encore commander un taxi en ligne, en quelques clics seulement. Pour les acteurs de l’économie collaborative, des particuliers qui proposent du soutien scolaire à domicile aux services de professionnels en ligne, la question rituelle de l’impôt vient tôt ou tard se poser. Notamment les obligations déclaratives, et elles sont légions.

Location meublée, patrimoine immobilier, salaires, primes, revenus fonciers, mais aussi les événements de la vie familiale : naissance, divorce, mariage, déménagement, etc. Rien ne doit échapper à l’administration fiscale. Pourtant, tout ce qui a trait aux impôts demeure relativement opaque pour la majorité des contribuables, sauf le stress fiscal qui lui, est bien ancré. Une source d’angoisse que traduisent les chiffres de la déclaration 2017 :

  • 5,3 millions de contribuables accueillis dans les SIP (les Services des Impôts des Particuliers),
  • 4,1 millions d’appels traités
  • 2,1 millions de mails adressés aux services fiscaux.

À quelques mois du passage au prélèvement à la source, la pression augmente. Si 21,4 millions contribuables n’étaient pas imposables en 2017, tous porteront cette année un soin particulier pour la remplir.

 

#3 – TacoTax, le coach fiscal dématérialisé pour vos impôts

Bien souvent, les contribuables sont seuls face au système fiscal. Depuis le calcul de l’impôt sur le revenu jusqu’aux cases à cocher (sur le bon formulaire, évidemment), c’est un véritable parcours du combattant qui attend les contribuables dès l’ouverture du service de déclaration. Enfin c’était le cas jusqu’à maintenant, les particuliers aux prises avec les imprimés n°2042 (sans parler des autres) ont désormais un assistant personnalisé à leur service. Qu’il s’agisse de réduire ses impôts, investir dans la défiscalisation, remplir sa déclaration ou simplement trouver les réponses à ses questions, Tacotax apporte une solution précise et personnalisée, en quelques minutes. Les utilisateurs peuvent également clarifier leur situation grâce aux différents simulateurs, et notamment calculer leur taux de prélèvement à la source.

D’ailleurs, l’impôt sur le revenu n’est pas le seul sujet que TacoTax s’emploie à décortiquer : le crédit immobilier, les impôts locaux, la défiscalisation ou encore la loi Pinel ont chacun leur simulateur dédié. C’est précisément la mission de TacoTax : démystifier l’impôt sur le revenu. Et simplifier la situation fiscale des contribuables tout en leur proposant d’optimiser leurs finances personnelles. Le tout gratuitement.

Un service qui a fait ses preuves : 4000 utilisateurs ont déjà pu ainsi optimiser leur fiscalité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.