fbpx

Décoration Salon : Top 10 des incontournables

Décoration Salon : Top 10 des incontournables

décoration salon

Nous passons de plus en plus de temps dans notre salon, que ce soit lors des longues soirées d’hiver, emmitouflés sous un plaid ou lors d’un apéro avec des proches. Rien que pour vous, j’ai regroupé le Top 10 des incontournables pour la décoration de votre salon. Attention ! Après avoir lu cet article, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas prendre soin de votre salon.


 

1. FAVORISER LA LUMIÈRE NATURELLE

Votre salon va petit à petit devenir votre complice de tous les jours. C’est donc un très bon prétexte pour le mettre en beauté et prendre soin de lui. Et quoi de mieux que de lui faire prendre le soleil pour lui donner de belles couleurs ?

Prenez soin des ouvertures et des fenêtres donnant sur votre salon pour faire entrer un maximum la lumière naturelle. En plus de l’impression de grandeur qu’elle pourra donner à votre salon en se reflétant ici et là, elle influencera directement votre humeur matinale. Et personnellement, je préfère commencer la journée du bon pied !

 

décoration salon

Crédit : Cécile Humbert

 

2. DÉCORER SES FENÊTRES & OUVERTURES

Parce que vous devez prendre soin de vos fenêtres (principale source de déperdition de chaleur quand elles ne sont pas entretenues), pourquoi ne pas en profiter pour les embellir ? C’est une occasion rêvée pour choisir des rideaux qui donneront du caractère à votre salon et qui surprendront à coup sûr vos invités !

Astuce déco : pour donner une impression de grandeur sous-plafond à votre salon, préférez des rideaux grande taille et fixez la tringle le plus proche possible du plafond. En laissant descendre vos rideaux jusqu’au sol (ou proche du sol), vous favorisez l’impression de hauteur de votre pièce.

 

décoration salon

Crédit : Archzine

 

3. MISER SUR L’ORIGINALITÉ POUR LES LUMINAIRES

Vous me direz : “vous êtes bien gentille avec votre lumière du jour mais comment je fais l’hiver ?”. Et je serai entièrement d’accord avec vous. Mais à tout problème, une solution ! Et celle-ci risque de vous plaire. L’éclairage artificiel est indispensable pour la luminosité de vos espaces de vie et votre salon ne fait pas exception.

Je conseille toujours de miser sur l’originalité pour le choix de ses luminaires. Que ce soit pour une lampe sur pied ou suspendue, créez un contraste dans votre décoration d’intérieur en préférant une forme, une matière ou un design original. Par exemple, comment ne pas citer la lampe en suspension industrielle dans un intérieur à l’ambiance scandinave ou encore le lampadaire imitation réverbère dans un salon au style studio / garage.

 

décoration salon

Crédit : Maisons du Monde

 

4. PRIORISER LE CONFORT POUR SON CANAPÉ

Vous allez y passer du temps dans votre canapé ! La pluie, le manque de motivation ou un bon film sont autant de raisons pour passer du temps dans son salon. Un chocolat chaud et un bon plaid seront alors de sortie pour vous accompagner. Mais ce ne seront pas les seuls ! En effet, n’oubliez pas que vous serez avant toute autre chose assis(e) dans votre canapé.

Misez donc sur le confort pour celui-ci, en choisissant des matières douces conjuguées à une assise agréable. Et honnêtement, qui s’est déjà rendue dans un magasin de mobilier sans tester les canapés ? Alors profitez-en !

N’oubliez pas, votre canapé doit être choisi selon la disposition de votre pièce. De manière habituelle, on privilégiera un canapé droit pour un petit salon alors qu’un grand salon ouvert sur une autre pièce (salle à manger ou cuisine par exemple) fera le meilleur accueil à un canapé à angle.

 

décoration salon

Crédit : La Redoute

 

5. CHOISIR UN BON FAUTEUIL D’APPOINT

Il est très facile de surcharger la décoration de son salon en voulant le rendre très cosy. Mais l’organisation de celui-ci ne doit pas vous empêcher de vous déplacer. Ainsi, je conseille de conserver 60 cm de distance entre les différents éléments de votre salon. Mais cela ne vous empêche pas de proposer d’autres solutions d’assises.

En effet, optez pour un fauteuil en choisissant un modèle qui dénote de votre canapé. Vous aurez le choix entre de nombreuses options, que ce soit le siège en rotin, le pouf pour une ambiance cocooning ou un fauteuil à bord arrondi, plus classique.

 

décoration salon

Crédit: Archzine

 

6. VARIER LES MATIÈRES & MOTIFS DE VOS TEXTILES

Bien qu’une décoration d’intérieur harmonieuse soit avant tout synonyme de symétrie et d’accord dans le choix des teintes, prenez quelques libertés concernant les matières et les motifs des textiles de votre salon. Et si vous n’avez pas d’idées, tournez-vous vers des housses de coussins à motifs en préférant des couleurs plus vives. Quand aux matières, la laine et le velours seront des matières qui se marieront parfaitement à votre salon.

 

décoration salon

Crédit : Femme Actuelle

 

7. NE PAS NÉGLIGER LE TAPIS DE SON SALON

S’il est un incontournable dans votre salon qui ne doit pas être négligé, il s’agit bien de votre tapis. Bien qu’il serve avant tout à se faire marcher dessus, je suis bien d’accord, il permet aussi de protéger votre sol des rayures et autres petits incidents domestiques. De plus, même si nous revêtons nos plus belles pantoufles pour réchauffer nos pieds, il est toujours plus agréable de marcher sur un tapis qu’à même le sol.

Ainsi, le choix de votre tapis se révèle être assez important, pour votre confort mais aussi pour l’harmonie de votre décoration. L’avantage est qu’il existe une multitude de choix et chacun(e) d’entre nous trouvera à coup sûr son bonheur.

Astuce déco : la forme de votre tapis devra être adaptée à celle de votre pièce. Pareil pour la taille de celui-ci, il ne devra pas occuper trop de place pour un petit salon alors qu’à l’inverse, il pourra être pensé en grand dans un large espace. Pour la matière, gardez en tête que les matières naturelles restent plus chères que les matières synthétiques. Elles sont également plus difficiles à entretenir.

 

décoration salon

Crédit : Marion Lanoe

 

8. OSER LA BIBLIOTHÈQUE MURALE

Choisir d’installer une bibliothèque dans son salon est une excellente source de décoration vous permettant d’allier beaucoup d’avantages, tout en pouvant se révéler très rapidement trop encombrante. Je vous explique.

Dans un premier temps, votre bibliothèque ne devra pas pas concurrencer celle de votre ville ! Préférez quelques étagères pour ne pas encombrer l’espace et disposer harmonieusement vos livres pour un effet visuel réussi. Deuxièmement, elle pourra accueillir des objets et accessoires déco. Vous aurez alors la possibilité de les disposer avec parcimonie entre vos livres ou sur la rangée supérieure de votre bibliothèque.

Enfin, côté couleur, vous serez un peu plus limités en choix. Le blanc vous permettra d’accorder votre décoration et d’intégrer avec douceur votre bibliothèque. Le choix du noir fera directement appel à un coin lecture plus chic, intimiste et privilégié. Il devra cependant être accompagné d’une décoration dans les mêmes tons.

 

décoration salon

Crédit : Archzine

 

9. TROUVER DES RANGEMENTS MALINS

Le grand problème, c’est le rangement. Et quelque soit la pièce, les tiroirs se remplissent à une vitesse folle pendant que les options de rangements deviennent rares. Pour le salon, le rangement aura d’autant plus d’importance qu’il conditionnera directement la facilité de déplacement et l’harmonie de votre pièce.

Ainsi, je préconise de penser l’aménagement de son espace de vie par étape en réfléchissant à des rangements pour chacune d’elle. Vous pourrez ainsi choisir votre mobilier ou vos objets déco en pensant à leur seconde utilité : le rangement.

Inspiration déco : pour le rangement, vous aurez plusieurs options : une table basse contenant un ou plusieurs espaces de rangements, un canapé avec des rangements proposés sous l’assise, un ou plusieurs paniers en osier ou encore un meuble TV pouvant accueillir vos magazines et autres éléments de votre salon

 

décoration salon

Crédit : Archzine

 

10. FAITES RESPIRER VOTRE SALON

Et pour cela, rien de mieux que les plantes d’intérieur ! En plus de donner un effet nature non négligeable dans une pièce de vie comme le salon, elles apporteront de la convivialité à votre salon.

Selon la disposition et l’aménagement de votre salon, vous pourrez choisir des plantes d’intérieur plus ou moins grandes tout en gardant à l’esprit qu’elles ne devront pas casser l’arrivée de lumière extérieure. Préférez donc un mur ou un coin de votre salon pour les placer.

Astuce déco : comment ne pas citer le cactus ! Véritable tendance déco, il prendra place très facilement sur un petit meuble, sur votre table basse ou sur votre meuble TV. Nécessitant très peu d’entretien, il ajoutera une touche déco très sympa à votre salon !

 

décoration salon

Crédit : The Socialite Family

 

Et si je vous aidais à réaliser sur-mesure la décoration de votre salon ?

A partir de votre budget et de vos préférences, vous recevrez votre Book Déco comprenant la présentation de votre nouvelle décoration, des projections 3D, la sélection de votre mobilier et pleins d’astuces pour créer un salon à votre image !

Découvrez le Book Déco dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.