fbpx

Décorateur ou architecte d’intérieur, qui fait quoi ?

Décorateur ou architecte d’intérieur, qui fait quoi ?

architecte di'ntérieur

Avec le boom des émissions déco et la passion grandissante des français pour l’aménagement d’intérieur, nous entendons de plus en plus parler des métiers autour de ce grand secteur dans lequel nous incluons la construction & l’aménagement. Mais attention, n’est pas qui le veut architecte d’intérieur ou architecte DPLG. Zoom sur ces activités et sur les missions d’un décorateur d’intérieur.

 

1. DÉCORATEUR(RICE) D’INTÉRIEURE : PRIORITÉ À L’AGENCEMENT

Le décorateur d’intérieur est par définition un spécialiste de l’agencement d’intérieur. Il sera à votre écoute pour vous proposer des solutions d’organisation de vos espaces de vie. Ses prestations s’appuient sur votre budget et vos préférences en matière de couleurs, de textures et de matières pour vous proposer une sélection de mobilier et des matériaux pour votre revêtement de sol ou mural par exemple.

Faire appel à un décorateur d’intérieur sera idéal dans plusieurs situations. Si vous envisagez d’emménager ou que vous souhaitez refaire votre décoration d’intérieur, il pourra repenser votre aménagement d’intérieur à partir de vos préférences.

Attention toutefois, devenir décorateur d’intérieur ne nécessite aucun diplôme à proprement parlé. Ne s’agissant pas d’une profession réglementée, “n’importe qui” peut se dire décorateur d’intérieur. Une passion pour la décoration ne justifie pas le titre de décorateur d’intérieur et ne fera pas forcément de lui ou d’elle un professionnel fiable. Néanmoins, de plus en plus de décorateurs d’intérieur suivent une formation dispensée par des écoles de design afin de valider leur expertise.

 

2. ARCHITECTE D’INTÉRIEUR : CRÉATEUR D’ESPACES DE VIE

Tout comme le décorateur d’intérieur, l’architecte d’intérieur est un professionnel de l’agencement et de la création d’espaces de vie. Mais contrairement au premier, il a une vision plus large du projet en pensant aux différents aspects qui composent votre intérieur. Ainsi, lors de la conception de votre projet, il étudiera minutieusement l’organisation de vos pièces en travaillant notamment sur les cloisons et l’ergonomie du nouvel aménagement.

L’alimentation en eaux / électricité et l’harmonie entre les différentes sources de lumières feront aussi partie de son travail d’étude et de conception. L’architecte d’intérieur est également maître d’oeuvre, c’est-à-dire qu’il propose le suivi et la supervision des chantiers en travaillant avec des artisans qu’il aura lui-même sélectionné.

Cependant, il ne peut pas effectuer de travaux modifiant la structure du bâtiment. Pour ce genre de projets, il n’est pas rare qu’il fasse appel à un bureau d’étude spécialisé sur la partie gros-oeuvre ou qu’il travaille en partenariat avec un architecte DPLG.

 

3. ARCHITECTE DPLG (HMONP depuis 2007) : PLACE A LA CONCEPTION ARCHITECTURALE

Le métier d’architecte DPLG (appelé HMONP depuis 2007 et la réforme des métiers de l’architecture) est une profession réglementée. Son activité a une connotation artistique beaucoup plus importantes car l’architecte DPLG conçoit la structure globale du bâtiment. Il travaille principalement sur des projets de construction, d’agrandissement de structures existantes ou de modification de structures dans le cas où des travaux touchent directement des éléments indissociables du bâtiment.

Un architecte DPLG peut également travailler avec un bureau d’études pour la partie gros oeuvre. La vision globale qu’il a d’un projet l’amène a collaborer régulièrement avec des architectes d’intérieur pour concevoir l’intégralité d’un espace de vie.

Il est très aisé de s’assurer qu’un professionnel est architecte DPLG puisque celui-ci doit nécessairement être enregistré auprès de l’ordre des architectes (https://www.architectes.org) . Ils doivent obligatoirement posséder une garantie décennale.

Depuis 2007, le titre DPLG n’existe plus et est remplacé par le titre DE (Diplômé d’Etat). Les architectes d’état ne peuvent cependant pas faire de maîtrise d’ouvrage et devront par conséquent travailler dans un cabinet d’architecture. L’équivalent de l’architecte DPLG est l’architecte Habilité à la Maîtrise d’Ouvrage en Nom Propre (HMONP), pouvant ouvrir son propre cabinet et s’inscrire à l’Ordre des Architectes.

 

4. ET LE HOME-STAGING DANS TOUT ÇA ?

Le Home-Staging est une prestation venue des Etats-Unis qui consiste à “mettre en scène un intérieur”. Il s’agit d’une prestation largement adaptée à l’immobilier pour mettre en valeur un bien en vue de le vendre ou de le louer. Le home-staging s’est développé très rapidement au cours des dernières années pour son aspect pratique : il permet de modifier sa décoration et son aménagement d’intérieur à moindre coût pour le rendre plus “sexy” lors de la vente.

L’objectif premier de cette prestation est de chercher à harmoniser la décoration d’intérieur d’un bien tout en préférant des teintes sobres, sans fioritures. Ainsi, le visiteur du bien pourra plus facilement se projeter dans son futur intérieur et donc acheter la maison ou l’appartement en question.

L’home-staging est courant de nos jours et ce sont généralement les architectes d’intérieur et les décorateurs d’intérieur qui proposent ce service. Vous aurez alors le choix entre un diagnostic permettant de mettre en évidence les améliorations à réaliser ou la prestation complète d’étude et mise en scène de votre bien.

 

5. J’AI UN PROJET, A QUI FAIRE APPEL ?

Désormais vous en savez un peu plus sur ces différents métiers et il reste encore beaucoup à découvrir tant ces professions sont passionnantes. Voici un rapide résumé de ce que nous vous avons présenté :

  • Vous souhaitez être conseillé sur votre décoration d’intérieur ?
  • Vous souhaitez repenser l’organisation de votre aménagement d’intérieur ?

Faîtes appel à un décorateur d’intérieur.

  • Vous souhaitez refaire votre décoration d’intérieur ?
  • Vous emménagez et souhaitez créer votre aménagement d’intérieur ?
  • Vous vendez votre bien et vous cherchez à maximiser vos chances de vendre ?
  • Vous souhaitez faire des travaux de rénovation chez vous ?

Choisissez  un architecte d’intérieur

  • Vous souhaitez faire construire votre maison ?
  • Vous souhaitez faire un agrandissement de votre maison ?
  • Vous souhaitez modifier la structure de votre bien ?

Préférez un architecte DPLG

 


Chez KROQY, nous vous accompagnons du début à la fin de votre projet en nous appuyant sur un réseau de professionnels qualifiés et sélectionnés selon leur expertise. Que vous souhaitiez décorer ou rénover, faîtes-le en toute sérénité !

DÉCOUVRIR NOS OFFRES

2 réponses

  1. Romain dit :

    Un article très instructif. Il est vrai que les différences entre ces métiers sont minces et, comme vous le dites, n’importe qui peut se faire appeler décorateur(rice) d’intérieur ! Dans ce cas-là, se fier aux références et aux avis de clients passés est-il fiable ?

    • KROQY dit :

      Bonjour Romain,

      A défaut d’être une preuve de formation, les avis & références clients ont le mérite de montrer ou non la qualité de travail du professionnel concerné 🙂 Il est également possible de se référer aux conseils nationaux de chaque profession comme le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Interieur) dont sont membres les professionnels de notre réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.